Si vous trouvez les lunettes trop encombrantes, vous avez toujours la possibilité de les remplacer par des lentilles de contact. Ces lentilles ont beaucoup évolué ces dernières années et peuvent désormais corriger tous les défauts visuels : hypermétropie, myopie, astigmatisme, presbytie, etc. Comment choisir ses lentilles de contact ?

Les lentilles souples

Elles sont confectionnées à base de matériau plastique souple et contiennent entre 40 et 80 % d’eau. Elles sont confortables, perméables à l’oxygène et permettent de corriger la plupart des défauts visuels : de la petite myopie à la forte hypermétropie. En fonction de l’usage que vous comptez en faire, vous aurez le choix entre trois principaux modèles :

  • Les lentilles souples traditionnelles : conçues pour durer 1 ou 2 ans, elles permettent un nettoyage intensif qui prolonge leur durée de vie. Seul bémol : elles s’encrassent assez vite et ne sont pas adaptées à la sécheresse oculaire.
  • Les lentilles journalières : leur durée de vie n’excède pas une journée. Ces modèles ne sont pas réutilisables et doivent être jetés chaque soir. L’absence d’entretien élimine ainsi tous risques d’infection tandis que la non-réutilisation offre plus de confort car vous disposez de lentilles neuves et propres chaque matin. Les lentilles journalières sont beaucoup plus adaptées à un usage occasionnel, en complément du port habituel de lunettes par exemple. Elles corrigent uniquement les troubles les plus courants.
  • Les lentilles à renouvellement fréquent : elle durent entre 2 semaines et 3 mois en fonction du modèle. Elles existent en versions colorées et peuvent se révéler très esthétiques. Ces lentilles se portent en journée et s’enlèvent le soir. Il faudra juste les renouveler toutes les semaines ou tous les mois. Toutefois, elles nécessitent un entretien rigoureux afin de les maintenir propre. Côté performances, elles corrigent tous les défauts optiques courants mais sont moins adaptées aux défauts de vision supérieurs à 10 dioptries. C’est un élément à prendre en considération pour savoir comment choisir ses lentilles de contact.

Les lentilles rigides

Malgré les évolutions qui ont permis de les rendre perméables à l’oxygène, les lentilles rigides sont de moins en moins utilisées de nos jours. Elles ne représentent plus que 5 % des ventes. Leur rigidité engendre souvent un inconfort initial. Un temps d’adaptation de quelques jours est souvent nécessaire. Toutefois, elles sont moins sensibles aux infections, offrent une excellente qualité visuelle et durent un peu plus longtemps que les lentilles souples (durée de vie entre 12 et 24 mois). Les lentilles rigides conviennent aux personnes vivant dans une atmosphère conditionnée ou ayant une sécheresse oculaire.

Comment choisir ses lentilles de contact ? En tenant compte de l’esthétique, des performances et de la praticité. Selon vos envies, vous avez le choix entre des lentilles qui passent inaperçues et celles qui subliment le regard, les lentilles colorées par exemple. Si vous n’êtes pas en mesure de les entretenir minutieusement, évitez les modèles qui durent plusieurs mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here