Les avantages des lentilles sur les lunettes sont nombreux et, pourtant, tous les nouveaux porteurs redoutent l’étape fatidique où, pour la première fois, ils vont devoir mettre une lentille de contact. Voici quelques astuces simples pour y arriver.

La patience, une qualité indispensable pour mettre une lentille de contact facilement

Vous devez garder à l’esprit qu’il est totalement normal de devoir s’y prendre à plusieurs reprises les premières fois que vous devez mettre des lentilles. Pour cette raison, prévoyez d’essayer à un moment où vous avez du temps, un dimanche matin par exemple. Hors de question de devoir les mettre en trente secondes chrono avant une réunion importante.

Isolez-vous dans une salle de bains, lavez-vous soigneusement les mains et essayez de vous détendre le plus possible. Une fois cette phase d’apprentissage passée, il ne vous faudra que quelques secondes pour mettre une lentille de contact. Évitez de vous positionner au-dessus d’un lavabo et posez une serviette propre en face de vous au cas où les lentilles vous échapperaient des mains.

Sortez délicatement les lentilles de leur emballage et, bien sûr, n’oubliez pas de vérifier laquelle est destinée à l’œil droit et laquelle à l’œil gauche. Choisissez d’utiliser le doigt avec lequel vous êtes le plus à l’aise, généralement l’index ou le majeur de la main droite si vous êtes droitier, et déposez-y une lentille dont le côté creux sera orienté vers le haut.

Tout en tirant délicatement sur vos paupières pour bien ouvrir l’œil, avancez doucement votre lentille de contact. Évitez le plus possible de cligner de l’œil ou de trembler car cela pourrait la faire tomber. Posez-la sur la partie colorée et centrale de l’œil, l’iris.

Apprendre à bien poser ses lentilles

Vous réaliserez très rapidement si vous savez mettre une lentille de contact de façon satisfaisante. En effet, lorsque les lentilles sont correctement positionnées, elles deviennent presque indétectables et vous ne devriez donc pas les sentir reposer sur votre cornée. Si vous éprouvez une gêne, cela signifie qu’elles n’ont pas été placées correctement sur l’œil ou que celui-ci est peut-être trop sec. En cas de douleur ou d’irritation, retirez la lentille, lavez-la et recommencez, étape par étape.

Faites toujours bien attention de mettre votre lentille à l’endroit. Lorsqu’elle repose sur votre doigt, ses bords doivent être arrondis vers l’intérieur, pour reproduire la forme d’un bol. Si vous craignez que votre lentille ne soit abîmée ou déchirée, jetez-la et prenez-en une nouvelle.

Quoi qu’il arrive, rappelez-vous de ne jamais laver vos lentilles directement avec de l’eau du robinet, mais bien toujours avec une solution ophtalmique adaptée.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien mettre une lentille de contact. Rappelez-vous : patience et hygiène absolue sont deux éléments clés de la réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here