Assistance indispensable à la préservation de votre acuité visuelle, vos lentilles de contact demandent un entretien quotidien et méticuleux. Retour sur les 10 étapes incontournables pour profiter au mieux de vos lentilles tout en préservant la santé de vos yeux.

L’hygiène avant tout

Étape n° 1 : Tout d’abord, l’entretien de vos lentilles de contact passe par l’hygiène de vos mains ! En effet, hors de question de laisser la moindre bactérie se promener sur la pulpe de vos doigts sous peine d’augmenter les risques infectieux pour vos yeux. Aussi, avant et après toute utilisation, lavez-vous soigneusement les mains en privilégiant un savon liquide et antibactérien sans parfum, et rincez-les à l’eau claire.

Étape n° 2 : Remplissez chaque compartiment de votre étui à lentilles avec un liquide désinfectant recommandé par votre spécialiste. N’utilisez ni l’eau du robinet, ni de l’eau en bouteille, ni du sérum physiologique. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’eau non stérilisée contient un nombre important de bactéries friandes de tout ce qui peut se trouver à l’intérieur de vos paupières, mais aussi sur vos mains. Idem pour le sérum physiologique qui n’est pas conseillé pour l’entretien des lentilles de contact.

Étape n° 3 : À chaque application de vos lentilles, commencez toujours par le même œil. Une astuce qui vous permettra de ne pas les intervertir au moment de les placer. Vous constaterez que cette petite routine vous évitera bien des désagréments !

Le nettoyage de vos lentilles de contact : un rituel quotidien

Étape n° 4 : Il est primordial de nettoyer vos lentilles à chaque manipulation. Pour ce faire, placez-les dans la paume de votre main, puis imbibez-les avec votre solution désinfectante à l’aide de quelques gouttes.

Étape n° 5: Effectuez un mouvement de va-et-vient d’avant en arrière et de gauche à droite sur toute la surface de la lentille afin d’en ôter le moindre corps étranger.

Étape n° 6 : Rincez soigneusement et abondamment vos lentilles à l’aide de votre liquide désinfectant.

Étape n° 7 : Placez vos lentilles dans leur étui préalablement rempli de cette même solution désinfectante.

Étape n° 8 : Laissez tremper vos lentilles toute la nuit pour les retrouver parfaitement propres et saines le lendemain matin.

Étape n° 9 : N’oubliez pas d’entretenir leur étui ! Pour assurer sa propreté optimale, videz-le de son ancienne solution désinfectante, rincez-le avec du liquide neuf, et faites-le sécher à l’air libre sur un linge propre.

Étape n° 10 : Renouvelez régulièrement votre étui à lentilles. Pour y penser, changez-le à chaque renouvellement de flacon de solution désinfectante. Cela correspond généralement à un étui neuf tous les deux mois.

Vous constaterez qu’après une pratique régulière, ces 10 étapes vous deviendront automatiques. Ce rituel quotidien vous permettra de prolonger la durée de vie de vos lentilles de contact, et de préserver votre santé oculaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here