Aujourd’hui, beaucoup de personnes privilégient les lentilles de contact. C’est en effet la solution idéale lorsque l’on fait du sport ou lorsque l’on recherche un plus grand confort au quotidien. Mais porter des lentilles peut aussi devenir désagréable lorsqu’elles ne sont pas adaptées à vos yeux. Voici quelques conseils à suivre si vous avez les yeux secs.

Le port des lentilles de contact et le syndrome de l’œil sec

Avant de porter des lentilles de contact, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste. Il procédera à un examen minutieux de vos yeux, vérifiera la qualité du film lacrymal et l’état de vos paupières.

L’œil est recouvert d’un film lacrymal qui le protège des agressions extérieures et des infections. Le port des lentilles de contact peut empêcher cette fine pellicule de se répartir normalement sur toute la surface de l’œil et provoquer ce que l’on appelle le syndrome de l’œil sec. La cornée a alors plus de difficultés à capter l’oxygène de l’air et va chercher à compenser en utilisant les larmes des yeux.

Si vous avez les yeux sensibles, vous risquez d’éprouver quelques désagréments comme des brûlures et des picotements, les paupières rouges, des troubles de la vision, une fatigue oculaire ou la sensation d’avoir un grain de sable dans l’œil. Il se peut que vous hésitiez à parler de tous ces symptômes à votre ophtalmologiste, de peur de ne plus pouvoir porter de lentilles. Pas d’inquiétude, ces sensations gênantes sont loin d’être irrémédiables et il existe une grande variété de lentilles de contact pour yeux secs.

Lentilles de contact pour yeux secs : quel modèle choisir ?

Le pourcentage d’eau des lentilles de contact traditionnelles souples peut varier de 40 à 70 %. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus les yeux sont secs, plus il faudra se diriger vers des lentilles à faible teneur en eau. Si vous manquez naturellement de larmes, les anciennes lentilles vont avoir plutôt tendance à accentuer la sécheresse oculaire et provoquer une inflammation de la cornée.

Il existe une nouvelle génération de lentilles de contact pour yeux secs, en silicone-hydrogel. Ce matériau innovant permet de transmettre plus d’oxygène que les lentilles souples traditionnelles et absorbe beaucoup moins d’eau. Ainsi, vos yeux seront mieux hydratés.

Vous trouverez facilement de nombreux modèles de lentilles dernière génération : les lentilles journalières (Acuvue TruEye, Dailies Total 1), les bimensuelles (Acuvue Oasys, Acuvue Advance) et les mensuelles (Air Optix Aqua, Biofinity, PureVision 2).

Vous pouvez également utiliser des collyres lubrifiants pour encore plus de confort. Privilégiez les collyres à base d’hyaluronate de sodium, une substance naturellement secrétée par les glandes lacrymales (Vismed, Hyabak ou HyloConfort).

Les lentilles pour yeux secs sont aujourd’hui particulièrement efficaces et apportent un vrai changement dans la vie de nombreuses personnes. Parlez-en à votre spécialiste qui vous aidera à choisir les lentilles les mieux adaptées à vos yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE